La tournée d’assemblées syndicales à travers le Québec a pris fin dimanche et les quelque 800 travailleurs et travailleuses de la compagnie Frito-Lay ont accepté à 88 % les offres patronales.
Le contrat de travail qui prenait fin en août 2017 a nécessité des mois de négociations et des rencontres en conciliation avant qu’une offre acceptable soit proposée aux travailleurs. La première offre qui avait été soumise aux membres de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters avait été rejetée à 97 % en novembre dernier. Les salarié(e)s s’étaient alors donné un mandat de grève à 93 %.
Les horaires et les salaires étaient les enjeux principaux pour les marchandiseurs, les vendeurs et les salarié(e)s oeuvrant dans les entrepôts et à la distribution partout au Québec.
Le contrat de travail aura une durée de 6 ans.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 125 000 travailleuses et travailleurs au Canada, dont près de 40 000 au Québec. La Fraternité internationale des Teamsters compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.