La fermeture du Riverain à Granby : une triste nouvelle

163

Une assemblée spéciale a été convoquée afin quun permanent syndical et une avocate puissent répondre aux questions des membres au sujet de la fermeture.

Laval, 1er septembre 2022 — La résidence privée pour aînés (RPA) Le Riverain de Granby va fermer ses portes, 30 ans après sa création. Selon ce qu’à appris le syndicat des Teamsters, les propriétaires veulent le convertir en immeuble locatif pour personnes autonomes. Il s’agit donc d’un changement de vocation qui aura des répercussions importantes sur les quelque 30 travailleurs et travailleuses qui y œuvreront jusqu’à la fin septembre, de même que sur quelques dizaines de résident·es.

La Section locale 1999 des Teamsters, qui représente les intérêts des travailleurs et travailleuses de cette RPA, rencontrait un conciliateur la semaine dernière puisque des négociations étaient en cours afin de renouveler le contrat de travail des salarié·es de l’établissement.

« Il y a quelque temps, les dirigeants du Riverain nous disaient qu’ils souhaitaient rénover l’établissement, mais la situation a changé radicalement », a expliqué le président de la Section locale 1999 des Teamsters, Michel Héroux. « La fermeture s’ajoute à une longue liste d’établissements de petites et moyennes tailles qui mettent fin à leurs activités un peu partout dans les régions depuis 2-3 ans. C’est une triste nouvelle pour les salarié·es, mais aussi pour les résident·es et la région. »

C’est la deuxième fermeture d’une résidence privée pour aînés à survenir à Granby en quelques mois.

La Section locale 1999 a fait preuve de proactivité dans ce dossier en convoquant une assemblée spéciale afin qu’un permanent syndical et une avocate puissent répondre aux questions des membres au sujet de la fermeture.

L’établissement appartient au groupe Katasa de la famille Chowieri, qui était les propriétaires du CHSLD Herron de Dorval. On se souviendra que 47 aîné·es y sont décédé·es lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.

Le Riverain offrait des services pour une clientèle autonome et une unité de soins.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts des travailleurs et travailleuses du personnel soignant, ainsi que ceux et celles qui œuvrent à l’entretien et dans les cuisines.

« Nous allons accompagner nos membres dans ce processus », conclut le leader syndical.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements pour les médias :

Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques

Portable : 514 609-5101

slacroix@teamsters.ca