Une journée pour la vérité et la réconciliation

138

Consoeurs, Confrères,
Nous soulignons aujourd’hui la Journée nationale de vérité et de réconciliation, une journée que le Canada réserve à chaque année pour rendre hommage aux survivants des pensionnats et à ceux qui ne sont jamais rentrés à la maison après leurs passages dans ces institutions. Cette journée est particulièrement importante pour les familles et les communautés de ces personnes, car le fait de se souvenir publiquement de ce passé douloureux et de ses effets persistants est essentiel à la guérison.


Le système canadien des pensionnats a causé un tort incroyable aux peuples autochtones. Des enfants ont été arrachés à leur famille et forcés de fréquenter des écoles conçues pour effacer leur identité. À l’époque, un fonctionnaire fédéral a décrit le programme comme un effort de « tuer l’Indien dans l’enfant. » Plus récemment, les responsables fédéraux ont commencé à parler de génocide culturel.


Nous avons tous et toutes le devoir de reconnaître notre histoire, d’y réfléchir objectivement et de réparer les injustices historiques. Les gestes, petits et grands, peuvent, au fil des ans, faire une différence significative.


En tant que Teamsters, nous nous sommes engagés à faire en sorte que les peuples autochtones aient des opportunités sur le marché du travail. Nous nous efforçons également de faire en sorte que les peuples autochtones puissent vivre dignement en négociant des conventions collectives solides et en offrant de l’aide en cas de besoin. Enfin, nous combattons toutes les formes de racisme et d’abus au travail, en particulier à l’encontre des peuples autochtones.

Alors que les travailleurs et travailleuses sous réglementation fédérale sont en congé, j’espère que tous les Canadiens et Canadiennes prendront le temps d’apprendre, d’écouter et de travailler à la réconciliation.


Solidairement,

François Laporte
Président
Teamsters Canada

______________________________________________________________________
Services de soutien en santé mentale disponibles


Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de détresse émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne (Utilisez le navigateur Google Chrome).