Réponses des Teamsters au document « Q & A — Mises à pied permanentes du CISS »

156

Le syndicat des Teamsters tient à rétablir les faits concernant les licenciements des travailleurs-euses syndiqués du Centre d’information et de sélection de sièges et les réponses qu’Air Transat vous a données dans un document qui a été distribué récemment.

Les membres Teamsters chez Air Transat doivent aussi savoir qu’un grief a été déposé le 20 mai dernier et qu’un arbitre a transmis une convocation aux deux parties le 8 juillet.

1. Pourquoi fermez-vous définitivement le CISS…?

La fermeture du CISS nous apparaît être une manoeuvre de l’employeur pour réduire vos conditions de travail en écartant le syndicat. L’expérience nous prouve que lorsqu’un syndicat n’est plus présent dans une entreprise, ses dirigeants finissent toujours par résider les conditions des travailleurs-euses, tôt ou tard, prétextant toutes sortes de raisons plus ou moins crédibles.

La formule gagnante dont parle Air Transat dans sa réponse est avantageuse QUE pour l’employeur. Ne l’oubliez pas.

2. Y aura-t-il des possibilités pour les gens du CISS d’être transféré au CISS…?

Lorsqu’un employeur écrit qu’il va « s’efforcer » de proposer des emplois à ses travailleurs syndiqués dans le cas d’un transfert, cela veut dire concrètement qu’il va décider arbitrairement de vos conditions et de vous embaucher ou non, peu importe vos compétences et votre ancienneté.

3. Y a-t-il une possibilité de renaissance du CISS dans quelques années…?

Il semble que l’objectif d’Air Transat est d’éliminer le syndicat et, ce faisant de réduire les conditions des travailleurs-euses. Cependant, CONTRAIREMENT À CE QU’AFFIRME L’EMPLOYEUR, vous ne perdre pas votre emploi avant TROIS ANS puisque c’est ce qui est prévu dans la convention collective que nous entendons continuer à faire appliquer au CCC.

7. Qu’arrivera-t-il avec notre accréditation syndicale…?

Les Teamsters ont déposé un grief à ce sujet et s’adresseront au ministère du Travail si c’est nécessaire. Nous n’excluons aucun recours juridique.

9. Est-ce que l’ancienneté des agents du CISS sera prise en compte…?

Contrairement à ce que l’employeur affirme, nous croyons que la convention collective en vigueur au CISS devrait être appliquée au CCC et que votre ancienneté devrait être prise en compte.

12. Dans le cas d’un retour au travail d’un membre du personnel du CISS, quel sera le salaire offert…?

Si, comme nous le souhaitons, le contrat de travail CISS est transféré au CCC, vous n’aurez pas à recommencer au bas de l’échelle comme semble le dire l’employeur dans son document. En attendant, votre employeur peut décider arbitrairement de votre salaire et de vos conditions.

15. Est-ce que les employés du CISS devront postuler pour obtenir un poste au CCC…?

La réponse de l’employeur semble indiquer qu’il veut décider qui, quand et à quelles conditions un travailleur est embauché même s’il a 20 ans d’ancienneté et est très expérimenté. Nous répétons que nous n’excluons aucun recours afin de faire respecter vos conditions de travail si vous êtes transféré au CCC.

16. Les agents du CISS ne sont-ils pas perdants?

Nous estimons que s’ils perdent leur accréditation syndicale, les travailleurs du CISS transférés au CCC seront effectivement perdants. Cependant, nous allons faire tout ce qui est légalement possible pour éviter d’en arriver là.

17. Comment allez-vous évaluer les candidats du CISS…?

La réponse de votre employeur semble indiquer que les gestionnaires vont prendre des décisions basées sur des critères de sélection arbitraires. C’est pour ça que les syndicats existent : pour faire échec à des décisions inéquitables et injustes.

27. Qu’arrivera-t-il à nos assurances collectives…?

Si vous êtes transférés au CCC et êtes toujours syndiqués aux Teamsters, les assurances collectives seront maintenues telles quelles.

En attendant, nous vous invitons à rester solidaires et unis. La bataille ne fait que commencer et le syndicat des Teamsters la fera avec et pour VOUS!

Revenez régulièrement sur ce site afin de prendre les dernières nouvelles OFFICIELLES qui proviennent de votre syndicat, les Teamsters. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.